braquedubourbonnais.info

L’affixe


L’affixe est un nom d’élevage ajouté au nom d’un chien et qui signale sa provenance. Il peut être placé avant le nom (préfixe). Il peut suivre le nom (suffixe), c’est le cas le plus fréquent, “de la plaine...”, “du ruisseau...”. Certains éleveurs s’ingénient à composer des appellations à tiroir qui n’en finissent pas.

Il n’est pas question de noblesse dans ces “de quelque chose” accolés au nom mais de l’engagement d’un éleveur qui signe sa production et accepte les contrôles de l’autorité de tutelle : La SCC. L’éleveur s’est engagé à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF), à suivre les directives des associations des races qu’il produit, à supporter, le cas échéant, un contrôle de son élevage et à faire inscrire tous les chiots de son élevage. Somme toute, à respecter les règlements de la cynophilie.

Un affixe ne s’obtient que par l’intermédiaire du Club de race dont il faut faire partie. L’éleveur doit demander à la SCC un formulaire qu’il doit remplir et faire avaliser par le Président du Club, déposer un exemplaire de sa signature, joindre une fiche d’état civil. Trois affixes différents sont à proposer car il faut éviter qu’un même affixe soit accordé deux fois. Après contrôle par la SCC, le dossier sera transmis à la Fédération Cynologique Internationale pour accord.

En cas de manquement aux obligations qu’il a souscrites, l’éleveur peut être privé de son affixe qui sera rayé du répertoire.

L’affixe peut être, dans certaines conditions, cédé ou transmis si la SCC l’autorise.

L’affixe peut être étendu à d’autres races sans que l’éleveur soit obligé d’en demander l’autorisation aux clubs concernés.

L’éleveur ne peut faire bénéficier de l’affixe les chiens nés chez lui avant l’obtention de son affixe (il n’y a pas d’effet rétroactif).

Écrivez-nousContactez-nous (jastres@altern.org)